Notre joli village agricole de Benken avec ses nombreuses maisons à colombages se trouve dans la partie nord du "Zürcher Weinland" (Pays du vin zurichois), à environ 9 km de Schaffhouse et à environ 20 km de Winterthur.
La région de Benken était déjà habitée par les Alemanni - comme l'ont prouvé les découvertes. La première mention écrite de Benken se trouve dans un document du roi Louis d'Allemagne, publié le 12 avril 858. Plus tard, Benken appartenait définitivement aux territoires du monastère de Rheinau.
Entrer dans l'histoire variée du "Zürcher Weinland" du Moyen Âge irait trop loin ici. Ce qui est certain, c'est que la viticulture joue depuis longtemps un rôle économique important. L'artisanat du sable quartzeux au nord-est du village a également contribué à une certaine richesse. Entre 1836 et 1983, on y a extrait du sable de quartz de haute qualité, qui pouvait être utilisé pour la production de verre, mais aussi pour l'industrie de la fonderie, pour le broyage, le soufflage et le sable filtrant. Comme le site minier était entouré de forêt et qu'aucun permis de défrichement n'était disponible, l'exploitation du sable de quartz a été interrompue à l'automne 1983. Les installations de l'usine ont été démantelées.
Aujourd'hui, il y a une petite réserve naturelle, dominée par le mur minier de 40 mètres de haut, qui a acquis une importance nationale en tant qu'affleurement géologique. La réserve se trouve à environ 1,5 km du Chellhof et est facilement accessible à pied.